L'évaluation de la criticité des déviations ne sert à rien.
Vous trouvez que j'exagère ? Regardons ça de plus près.
Quand je dis que ça sert à rien j'exagère, ça sert si vous êtes CDMO et que vous devez communiquer les déviations majeurs et critiques à vos clients.
Et ça sert seulement et seulement si vous avez une méthode d'investigation qui permet d'adapter l'effort d'investigation en fonction de la criticité de la déviation !
Le but est de mettre l’énergie et le temps en priorité sur les problèmes graves/fréquent et peu détectable et ne pas perdre de temps sur les problèmes insignifiants.
La difficulté de l’exercice est de trouver les bons curseurs pour éviter de mettre trop d’effort sur tout et se retrouver submergé par un petit nombre de déviations
Ou,
De ne pas en mettre assez et de se retrouver submergé par un trop grand nombre de déviations récurrentes mal traitées.
Retrouvez toutes ces réflexions ainsi que la recette magique de Arnaud Huc, le "GOD mode", pour évaluer la criticité de de façon précise et repérable dans notre nouvelle pause caf' du podcast Good manufacturing Podcast.
Si vous avez des problèmes avec le processus déviation sur votre site : rendez vous ici : https://academiedelaqualiteefficace.lpages.co/bootcamp-déviation/ pour y remédier avec nous !
Bonne écoute !
L'évaluation de la criticité des déviations dans l'industrie pharmaceutique