Comment un bilan carbone par médicament va impacter votre marketing, votre supply chain et votre R&D ?
L'empreinte carbone est un sujet qui va devenir stratégique dans les années à venir et si on ne prend pas ce train aujourd'hui on risque de rester sur le bord de la route.
Pourquoi ?
Comprenez bien que si le bilan carbone d'un médicament commence à compter dans les décisions sur les appels d'offres des centrales d'achats, ça va commencer à s'agiter sévère sur le sujet !
A molécule et dosage équivalent, celui qui aura le plus petit va se retrouver avec un argument de vente providentiel tandis que celui qui a le plus gros va se retrouver dans l'embarras...
Et comment on a un gros bilan ? Si on achète loin ou si le pays dans lequel on achète dépend beaucoup du charbon par exemple...
Entendez-moi bien : la publication du bilan carbone par médicament est la meilleure chose qui puisse arriver pour l'industrie pharmaceutique française aussi bien en formulation qu'en production d'API.
Cette publication permettrait enfin d'intégrer le coût caché de l'impact environnemental dans le prix des médicaments.
Mais pour y arriver, on a encore du chemin.
Il faut à minima :
Une méthodologie de calcul commune (c'est loin d'être aussi simple que ça en a l'air)
Une législation à minima européen pour forcer les laboratoires à publier (aucun labo ne voudra jamais sauter à l'eau en premier)
Pas simple mais ça avance !
On explique tout dans cet épisode de Good Manufacturing Podcast, un des épisodes les plus passionnant et utile que nous ayons enregistré.
Un épisode à faire découvrir au plus grand nombre qui explique le sujet avec une efficacité redoutable et surtout qui est pour une fois orienté à 100% sur l'industrie pharmaceutique.
Bonne écoute !
PS : pour les leviers d'amélioration en R&D pensez à écouter l'épisode 30 sur l'écoconception !
Partagez ce post