L'aventure commence !
#1 Voici la première Newsletter de l'Académie de la Qualité efficace ; la première Newsletter utilisable sur votre site !
Avant de commencer, je vous souhaite la bienvenue, dans cette newsletter !
Si vous êtes ici, ce n’est pas par hasard. C’est que vous avez envie de faire évoluer et avancer la qualité de votre équipe ou de votre entreprise. 💡
La colonne vertébrale de cette newsletter est de vous aider à faire progresser la Culture Qualité sur votre site ou dans votre groupe. À la différence des autres newsletters, celle-ci vous proposera du contenu à utiliser directement sur le terrain.
Les 3 premières éditions de cette newsletter sont consacrées à l’explication des outils que vous allez recevoir. Il est recommandé de les lire avec un rythme de 1 par jour pendant 3 jours pour bien comprendre ce que vous allez avoir entre les mains comment le déployer correctement.
Bonne lecture !
Too long to read 🥱⏱
La Culture Qualité est l'ensemble des convictions, valeur et réflexes partagés par les membres d'une organisation avec pour but la conformité du produit, sa sécurité et son efficacité.
Le niveau de Culture Qualité d’une organisation va déterminer la façon de réagir des membres face à toutes les situations.
Une Culture Qualité faible va être tournée vers l’ignorance et le déni des problèmes, tandis qu’une Culture Qualité forte va être tournée vers la pro action et l’anticipation.
Une Culture Qualité faible rend l’amélioration presque impossible, une Culture Qualité forte rend l’amélioration automatique et évidente.
L’amélioration de la Culture Qualité implique de changer la manière de penser et d’agir des membres de l’organisation. C’est un processus long qui passe par une communication structurée, régulière, un accompagnement des personnes et un soutien du management.
Comment améliorer la Culture Qualité du site ?
C’est un sujet complexe et très lié à l’humain. La Culture Qualité se construit sur le long terme. Comme beaucoup de sujets liés à l’humain, une façon de l’améliorer est une communication efficace, dirigée, continue, sur les concepts, les buts, et la raison d’être de l’activité.
Une telle communication requiert de l’endurance de la ténacité, de l’inspiration et bien d’autres qualités qu’il est très difficile de réunir en une seule personne, voire un seul service… Surtout si ce dernier ne travaille pas sur le sujet à temps plein.
Grâce à cette newsletter, nous vous proposons de faire une partie de ce travail de rédaction et de création pour vous. Vous vous chargerez de la planification et de la communication.
🛠️ Chaque mois, nous vous proposerons un certain nombre d’outils pour animer la Culture Qualité sur votre site, dans votre équipe ou même à la machine à café avec vos collègues.
L’idéal étant que vous soyez un membre éloquent d’un comité de direction pour un effet maximal, mais on peut faire feu de tout bois, chacun peut faire la différence quelle que soit sa position dans l’organisation.
Comme ce n’est pas en donnant un marteau à quelqu’un qu’il va construire une maison, il convient d’abord de vous expliquer un certain nombre de choses avant de démarrer.
Si vous vous êtes abonné parce qu’une personne a déjà commencé la démarche sur le site et vous souhaitez faire la même chose, gloire à vous deux !
Retrouvez ici les archives des outils précédemment envoyés.
Allez, c’est parti pour un peu de contexte ! 🚀
Le manque de sens : un problème vieux comme… l’industrie.
Bienvenue dans le monde de l’industrie. Un monde qui n’a de sens que pour celui qui le cherche.
Si vous avez cliqué sur le bouton « améliorer la Culture Qualité grâce à notre newsletter », c’est que vous n’êtes pas étranger avec le sentiment qu’il manque quelque chose dans votre environnement de travail. Vous vous en êtes rendu compte et vous avez fait la démarche d’aller en chercher par vous-même.
Un geste qui vous a paru anodin mais qui fait de vous une personne curieuse : vous avez besoin de comprendre pour pouvoir faire.
Comme je le dis souvent, les règles qui ne sont pas comprises ne sont pas respectées.
Cet intérêt pour vos activités va au-delà de ce que l’on vous demande dans votre entreprise et vient combler un manque généré par la nature même de « l’industrie » : le manque de sens. 🤨
L’industrie est basée sur la division du travail. Cette division permet de faire des « experts » des processus compartimentés, facilitant la prise de décision et l’amélioration d’un côté et d’un autre côté, isolé des autres processus du système complet, les acteurs peuvent être amenés à perdre de vue l’objectif global et avoir des comportements ou opérer des changements s’avérant avoir un impact négatif sur l’efficacité et les résultats de toutes de l’organisation.
C’est la notion d’optimum local et d’optimum global. (Pour en savoir plus : Le But de Eliyahu M. Goldratt qui explique la théorie des contraintes).
Il n’est pas possible de tout connaître, tout savoir et tout maîtriser... Même si vous êtes au top de votre périmètre, l’industrie pharmaceutique est un environnement vaste et très complexe.
Cette conscience de l’objectif global est une part importante de la Culture Qualité mais ce n’est pas seulement ça.
Il arrive également qu’en toute connaissance de cause, avec l’habitude, la pression, la fatigue, les acteurs (nous inclus) prennent des raccourcis.
Pour aller plus vite, pour gagner du temps, pour économiser de l’énergie.
Parfois, ces « raccourcis » vont à l’encontre des procédures établies. Parfois, ils ne sont pas clairement interdits. Et d’autres fois, ils sont clairement interdits. 🚫
La personne qui va avoir ce type de comportement (en prenant des décisions de façon consciente ou inconsciente), ne pas avoir la connaissance ou la compréhension globale suffisante pour mesurer les risques pris, ni même l’impact que ce comportement peut avoir sur un ou plusieurs processus du système.
Par exemple :
Aller chercher son ordinateur portable de l’autre côté du sas alors que l’on a enlevé ses surchausses
Ne pas regarder derrière ce carter pendant le vide de ligne parce que c’est difficile à démonter et qu’il n’y a jamais rien derrière
Ne pas se laver les mains en rentrant en production parce qu’on est en retard au SQDCP
Utiliser une pince au lieu d’une clé à molette car celle-ci est restée à l’atelier ou perdue
Ne pas donner l’alerte quand il y a un truc anormal bizarre, parce qu’en fait ce n’est probablement pas grave et que je suis déjà en retard
…
La résistance aux dérives, la compréhension des risques liés à chaque activité, la capacité d’analyse, d’observation et d’intervention des acteurs du système sont des comportements observables pour caractériser le niveau de Culture Qualité.
Cette Culture Qualité s’illustre en 4 stades. Il existe une corrélation entre la réduction du taux d’incident Qualité et le comportement des personnes.
Plus le niveau de Culture Qualité est élevé, moins il y a d’incident qualité (déviations, OOS, réclamation client, rappel de lot…).
Essayez de positionner votre site sur la courbe.
🎁 Votre mission pour demain
Analysez votre site en vous concentrant sur cette notion de Culture Qualité.
Demain, ouvrez la seconde édition pour découvrir concrètement ce qu’est la qualité réactive (le pire cas) et la qualité interdépendante (le meilleur) pour savoir où l’on va !
Retrouvez toutes les bonnes idées, astuces et outil de l'Académie de la Qualité Efficace pour faire progresser votre culture qualité