Kit 2 : le vide de ligne !
#5 Si c’est la première édition que vous recevez, je vous conseille vivement de lire les éditions #1, #2 et #3 qui vous expliquent le fonctionnement de la newsletter !
Bonjour à toutes et à tous !
À l’heure où j’écris ces mots, vous êtes 98 abonnés ! Je n’en reviens pas, c’est fou, merci !
Qui sommes-nous ? 👀
Avant de plonger dans le vif du sujet de la communication d’aujourd’hui, un petit mot sur l’Académie de la Qualité efficace :
Nous sommes un cabinet de conseil de 5 personnes qui a pour but de transformer la qualité sur les sites en la rendant efficace, pragmatique et proche du terrain.
Nous proposons des méthodes "prêtes à l'emploi" avec un diagnostic minimal sur des questions de qualité opérationnelle et de système.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site : https://ac-qualite-efficace.com/
💡Pour nous aider à améliorer la portée de cette publication, voici un sondage par rapport à la newsletter précédente :
Mise en situation
*Ligne de conditionnement secondaire – 1h45 du matin*
Voilà, dernière boite ! Dernière IPC : conforme.
Réconciliation, produit, déchet, prélèvement, tout est conforme.
Allez, c’est parti pour ma spéciale : le nettoyage - vide de ligne ! Deux opérations en une, ça gagne facilement 20 minutes et comme ça, je peux rattraper un peu le retard que l’on a pris après la panne d’étiquetteuse.
Je ne comprends pas pourquoi on ne nous apprend pas comme ça, il n’y a que des avantages. Enlever les trucs qui traînent, c’est un peu ça le nettoyage, non ?
On passe le long de la ligne directe avec le sac-poubelle, la soufflette et la lignette, comme ça, pas besoin de revenir.
Ils ne sont pas très pragmatiques avec ça, la qualité…
Pareils, ils nous disent qu’il faut démonter ce tapis, regarder derrière ce carter de protection mais il n’y a JAMAIS rien derrière. Et même s’il y avait un truc, il n’y a aucun risque que ça soit réintégré…
Ah tiens, le téléphone sonne... c’est Henri… Bon, je réponds.
« Si je fais quelque chose d’important ? Non non je suis juste en nettoyage. La pause ? Ok ! Nan, t’inquiète je finirai plus tard. En plus, j’ai déjà prérempli le dossier de lot donc j’ai un peu d’avance. »
Bon, j’ai peut-être un peu forcé le trait mais on n’est parfois pas bien loin de la réalité.
🆘Le vide de ligne, une spécificité sensible ?
Bien que ce soit une pratique critique pour beaucoup de raison, le vide de ligne est très sensible au niveau “Culture Qualité” de l’entreprise.
Si le sens de l’opération n’a pas été donné et s’il n’y a pas d’accompagnement régulier des équipes sur le terrain, cette pratique va se dégrader plus vite qu’un comprimé effervescent dans l’eau !
Comme le montre la mise en situation, le vide de ligne, surtout vu de l’extérieur par des personnes venant d’autres industries, peut paraître grotesque et ridicule.
Ce que je vais dire va peut-être en choquer quelqu’un : ce n’est pas parce que c’est écrit dans les BPF (en 4.19 et en 5.50 pour ceux que ça intéresse) que le vide de ligne va être réalisé correctement par vos équipes. 😲
Surtout en France où les gens traversent au feu rouge, qu’ils mettent des bouteilles en verre dans la poubelle carton, et qu’il prenne le volant en disant « nan mais là ça va, mon taux n’a pas eu le temps de monter, j’ai encore 20 minutes pour rentrer chez moi… ».
La phrase « ça, c’est dans les BPF c’est important faut le faire » doit être bannis de votre langage car elle ne fonctionne que sur 2 catégories de personnes : le qualiticien et les inspecteurs/auditeurs (les même personnes).
Il y a donc trois vides de ligne qui cohabitent dans votre atelier : celui qui est fait par les opérateurs, celui que vous pensez qui est fait par les opérateurs et celui qui est écrit dans la procédure.
🎯 Votre objectif est donc de faire coïncider les 3 à coups de communication, d’observation de tâche et de formation.
🛡️La Culture Qualité comme rempart contre les dérives du processus
Comme c’est le sujet de cette newsletter, parlons un peu de la Culture Qualité.
Plus la Culture Qualité va être forte sur votre site, plus les personnes vont être conscientes des risques associés à leur activité. Ils vont comprendre pourquoi ils réalisent telle ou telle action, et ils vont donc le faire bien. Ils vont également pouvoir identifier les dérives qu’ils constatent, les erreurs dans la documentation, et même les opportunités d’amélioration.
En revanche si la Culture Qualité est faible, le naturel va revenir au galop et tout le monde va faire à son idée au mépris des risques encourus.
🤨 L’idéal n’est pas de contraindre aveuglément. Peut-être allez-vous avoir des résultats ainsi mais à quel prix ? Vos efforts pour y arriver vont être colossaux et dès que vous allez tourner le dos, tout repartira à vau-l'eau.
La pratique réelle est plus importante que la théorie des documents
Vous devez essayer de comprendre les raisons qui poussent les personnes à agir de cette manière et de le prendre en compte pour déterminer un compromis satisfaisant.
Il faut rendre la bonne pratique facile et instinctive
En analysant les causes, on peut redonner du sens à la pratique ou l’interdiction et mettre en place des transformations de l’environnement de travail pour trouver la meilleure pratique.
Comment connaître le terrain et définir « la meilleure pratique » ? 🏅
L’allié N°1 du vide de ligne : l’observation de tâche !
Les observations de tâches sont une méthode très puissante pour permettre d’évaluer l’adéquation des pratiques aux attendus.
L’observation de tâches permet d’augmenter et de structurer la présence terrain et de monitorer continuellement l’exactitude de la documentation. Cet outil permet d’identifier des dérives de pratique, ou des anomalies dans les systèmes. Elles doivent être planifiées plusieurs fois par mois voire par semaine pour avoir des effets.
🛑 ATTENTION : les observations de tâches ne sont pas des audits. Elles sont réalisées pour comprendre les pratiques et aider à améliorer le processus. Elles doivent rester majoritairement informelles et tourner vers le dialogue et la compréhension.
Les actions, si besoin, ne doivent pas être traitées par des CAPA et être rapide et ne pas demander beaucoup d’efforts.
Si vous mettez en place des observations de tâches, sachez que des observations de tâches bien réalisées sont des outils puissants d’amélioration continue, de proactivité et de Culture Qualité.
Je dédirai une newsletter sur le sujet très bientôt, sinon on a enregistré un podcast dédié au sujet si vous ne voulez/ne pouvez pas attendre !!!
Finalement, je leur dis quoi à mes opérateurs ? Et en quoi ça concerne les gens des bureaux le vide de ligne ?
📢 Voici le très attendu kit de communication (cliquez ici)
Si vous avez lu jusqu’ici, vous vous êtes rendu compte que le sujet a été traité sans vraiment parler du sujet. On commence d’abord par aborder des concepts.
Si vous voulez vraiment en savoir plus sur le vide de ligne, comment l’aborder au mieux sur votre site et comment l’améliorer on a :
Une formation (payante) —> utile pour déployer à tout un secteur de production : https://ac-qualite-efficace.com/vigilance-vide-de-ligne/
Une série de 4 vidéos (gratuites) —> utile pour vous qui êtes vachement intéressés par le sujet : https://www.youtube.com/playlist?list=PL_aXYYHFtj-saMqo6EMkubhkDmpY6Csvm
On y aborde notamment, pour ne citer qu’elles, les bonnes pratiques du vide de ligne :
Sinon pour les personnes dans les bureaux, c’est une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur pourquoi ils sont dans ce bureau.
En effet, je ne connais AUCUN laboratoire/usine de production qui a pour but de fabriquer des papiers ou des tableaux Excel.
Vous fabriquez des médicaments, ces médicaments sont pris par des patients.
Le vide de ligne peut avoir des effets :
🙋 Sur le patient
Absence d’effet : dégradation de l’état
Apparition d’effet indésirable ou toxique : aggravation de l’état
Sensibilisation : allergie
🏭 Mais aussi sur l’entreprise
Réclamations clients/Rappels de lot
Pertes économiques
Injonction/Warning letter – interdiction de produire
Et le fait que tout le monde dans l’entreprise sache ce qu’est un vide de ligne, et pourquoi il est important de pouvoir l’expliquer à qui veut l’entendre, fait partie de la Culture Qualité et permettra à moyen/long terme d’augmenter votre prime d’intéressement (si si, on en parlera dans une autre newsletter).
Je vous laisse avec un exemple concret :
Un rappel de lot à la suite de la découverte d’une pipette d'un autre dosage dans des boîtes d’antiépileptique. Cette contamination croisée, sans doute causée par un mauvais vide de ligne, a provoqué au moins un cas de sous-dosage. Dans ce cas, un sous-dosage veut dire une crise d’épilepsie. 😵💫💊
Ce n’est pas de la science-fiction 🤖
Bon allez, n’hésitez pas à partager cette newsletter avec vos collègues si vous avez aimé le contenu et à lâcher un cœur sur le site, ça aide pour la visibilité.
À bientôt !